Coup de pousse

AMÉNAGER UN TALUS EN FORTE PENTE CHEZ JULIA

Julia possède une maison enchâssée dans une colline, ce qui fait que sa terrasse est bordée par un très haut talus dont le sommet est planté de quelques arbustes. Comment stabiliser le talus et rendre sa vue moins désagréable ? Julia fait appel au coach pour l'aider à transformer ce mur de terre en mur végétal.

Je veux le même !
AMÉNAGER UN TALUS EN FORTE PENTE CHEZ JULIA

Objectif du coaching

L’objectif premier est de stabiliser le talus haut d'environ 2 mètres à l’aide de végétaux. Il faudra ensuite travailler la transition entre le talus et la terrasse.

Si vous possédez un talus abrupt comme Julia, faites appel à un expert en terrassement avant d'entreprendre des travaux dessus.

Etape 1 Retenir le talus avec des plantes grimpantes  

Pour stabiliser et embellir le talus, le coach propose d’accrocher des plantes grimpantes à des ganivelles suspendues et ainsi jouer avec sa verticalité. Les rosiers grimpants et autres clématites vigoureuses viendront s’accrocher aux lattis de bois. Julia pourra aussi y accrocher toutes les plantes grimpantes qui lui plairont. Les houblons dorés, les chèvrefeuilles persistants, les hortensias grimpants ainsi que les jasmins feront parfaitement l’affaire. 

 

 

Etape 2 Habiller l’espace vertical restant :  

Pour occuper l’espace autour des ganivelles suspendues et stabiliser la pente abrupte du talus, le coach propose d’ajouter des plantes qui recouvrent rapidement toutes surfaces en pente. Julia pourra planter un Cotoneaster Stogholm ainsi que plusieurs romarins rampants en bordure haute du talus 

Dessin talus abrupte

Etape 3 : Etoffer le talus à sa base   

A côté de son composteur, le coach propose à Julia de planter des fargesias angustissima qui sont des bambous non traçants. Ils sont élégants et gardent leur feuillage l’hiver. Ils seront accompagnés de photinias little red robin ou d’orangers du Mexique.  

 

Afin d’occuper l’espace horizontal au pied du talus et ainsi continuer dans la lignée des bambous, le coach conseille d’ajouter des plantes vivaces de bon caractère. Les iris des jardins, fabuleux en collection et les rudbeckias qui fleurissent tout l’été seront idéales. Pour ajouter une touche de couleur Julia peut aussi ajouter de la lavande et des photinias.    

 

Avec tous ces conseils, Julia pourra transformer sa terrasse en havre de verdure et changer la contrainte de son talus abrupt en atout. 

Végétaliser le talus de Julia

Produits associés

Toujours pas décidé ?
Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement