Coup de pousse
DES AIRS DE "BORD DE MER" DANS LE PETIT JARDIN DE LÉNA
Léna a fait appel au coach pour aménager le petit jardin devant sa maison : elle aime les ambiances bucoliques et légères, les dégradés de verts et les fleurs blanches, mais surtout, elle aime la mer et le surf ! Comment donner des airs de bords de mer à son jardin ? Le coach a plus d’une solution dans son sac… de plage.
Je veux le même !Création d’un massif en forme de vague
Pour mettre en place le thème « bord de mer au jardin », le coach propose à Léna de créer un massif en forme de courbe, comme une vague. Il placera le massif sur la droite du jardin. L’effet de vague sera accentué par les stipas tenuifolia qui borderont le massif à l’image d’un mixed-border anglais. Au fond du massif, on trouvera un Eucalyptus gunii ‘France Bleu’ en pot. Juste devant ce dernier, le coach propose d’ajouter un Hydrangea arborescence ‘Annabelle’ avec sa somptueuse floraison blanche de juillet à octobre. Ensuite, des pennisetus orientalis ‘Karley Rose’ ajouteront de la poésie avec leurs écouvillons d’un ton rose pastel. Au milieu du massif, une Cordyline australis ‘Torbay Dazzler’ apportera de la verticalité. Elle mesure 2.50 m à l’âge adulte et résiste à des températures de - 8 degrés. Il faut cependant prévoir un voile d’hivernage par précaution.
De part et d’autre de la Cordyline, le coach propose d’ajouter un choisiya ternata ‘White Dazzler’. Persistant et très florifère, il ravira Léna de son délicieux parfum d’agrume.
Et pour parfaire la métaphore de l’océan, le coach suggère un poteau de pancartes de directions en bois afin que Léna puisse y inscrire les noms de ses plages préférées !
Utiliser la terrasse et le cabanon pour accentuer le décor marin
Sur la terrasse en bois, le coach propose d’installer un bac, comme sur les chemins de plage. Ce bac de 1m par 60cm de haut et 30cm de large accueillera un Trachelospermum jasminoïde qui grimpera le long de câbles tendus sur la barrière. A son pied, des Festuca glauca ‘intense blue’, faciles à entretenir et très graphiques, rappelleront les herbes folles des bords de mer. De part et d’autre du bac, Léna pourra ajouter de jolis pots en terre cuite plantés d’un Erigeron karvinskianu et d’un Buddleja ‘White Chip’.
Si le cabanon rappelle déjà les cabines de plages, le coach propose de l’agrémenter avec un petit potager hors sol et ses herbes aromatiques, ses tomates cerises… Derrière, sur la barrière, Léna pourra planter une très jolie grimpante : la Passiflora caerula dont les fruits sont comestibles ! Enfin, comme un dernier clin d’œil à l’océan, le coach propose à Léna de parsemer le sol du massif de galets blancs.
Avec ses nouvelles plantations, Lena peut maintenant se ressourcer dans un espace bucolique et poétique, et se prendre à rêver qu’au-delà de son petit jardin… il y a la mer !
Toujours pas décidé ?
Pas de Panique ! On vous accompagne.
Apprenez à jardiner avec nous
Découvrez nos coursIl y a forcément une offre de coaching pour vous
Acheter ou offrir un coachingDes dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.