Coup de pousse
UNE TERRASSE A L’ABRI DES REGARDS CHEZ CELINE
Céline a fait appel au coach car elle souhaite faire de sa terrasse un véritable lieu de vie, accueillant et caché, à la fois des regards et aussi du soleil estival. Comment faire pour réchauffer l’ambiance froide et impersonnelle d’une terrasse bordée d’un mûr cimenté. Le coach a forcément une solution voire même plusieurs !
Je veux le même !Objectif du coaching :
Clôturer visuellement la terrasse sans pour autant supprimer la vue sur la campagne. Assurer un joli rendu tout autour du lieu pour le transformer en cocon végétal et protecteur.
Etape 1 : Végétaliser le mur cimenté
Pour commencer, le coach propose de peindre le mur ou de le taper et le rejointer à la chaux pour obtenir un beau mur de pierres ocres.
Pour le mettre en valeur, le coach recommande d’y accrocher une glycine du Japon Black Dragon, ou une vigne Ampelia, et d’installer de belles poteries à son pied, pour parfaire le décors.
Etape 2 : Fleurir les bords de la terrasse
Sur les pourtours de la terrasse, au premier plan, le coach conseille à Céline de planter des sauges de Sibérie, des sauges à petites feuilles et des vivaces comme les campanules à fleurs de pêcher pour assurer des floraisons étalées sur toute l’année. Les Houx de Kathleen Meserve MAGICAL® LITTLE RASCAL formeront de petites masses persistantes pour garder une structure feuillue l’hiver, tout comme diverses graminées que Céline pourra ajouter : par exemple les cheveux d’anges, les carex testacea ou encore les roseaux de chine (variétés pas trop hautes commes Zilberspine ou gracillimus).
Etape 3 : Aménager la clôture autour du jardin
Pour parfaire la sensation d’espace lové à l’abri des regards et harmoniser tout l’espace, la clôture qui fait face à la terrasse doit également être aménagée.
Le grand cerisier déjà présent apporte une nouvelle problématique : celui de l’ombre sèche. Sa présence risque de priver du soleil les plantes que l’on installera à son pied, sauf si ces plantes sont particulièrement résistantes à l’ombre. Un mahonia Sweet Winter remplira parfaitement cette fonction pour accompagner le pieris déjà planté par Céline. Viendront ensuite une viorne le bois marquis ainsi qu’un oranger du Mexique pour apporter un fond de plan persistant à la vue depuis la terrasse.
Devant la clôture face à la maison, le coach propose de rythmer la vue avec des arbres fruitiers : pommiers et poiriers en espalier pourraient jalonner la palissade. Puis, des vivaces et arbustes bas et fleuris (groseilliers, cassissiers ou framboisiers) égailleront le pied des arbres. Le coach propose aussi de planter un joli pommier d’ornement Evereste pour assurer la meilleure des pollinisations.
Et voilà ! Céline est fin prête pour réussir les plantations prévues et adaptées à l’exposition de son jardin et pour profiter pleinement de sa terrasse, à l’abri des regards.
Toujours pas décidé ?
Pas de Panique ! On vous accompagne.
Apprenez à jardiner avec nous
Découvrez nos coursIl y a forcément une offre de coaching pour vous
Acheter ou offrir un coachingDes dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.