CREEZ DES MASSIFS FLEURIS TOUT L'ETE
Les plantes les plus fleuries en été
Pour optimiser le fleurissement de vos extérieurs à la belle saison, choisissez des plantes généreuses en fleurs, que vous planterez groupées ou de façon répétée. Les plus fleuries en été sont par exemple :
- la lavande,
- les sauges à petites feuilles (Salvia microphylla ; grahamii ; x jamensis ; etc.)
- Les rosiers remontants,
- Le Callistemon laevis
- L’arbre aux papillons (Buddleja)
- l’ Anisodontea et lavatère,
- La céanothe ,
- Le Laurier-rose,
- le Perovskia
- Le Dipladenia,
- Le Teucrium,
- l’achilée,
- l’Agapanthe,
- Le Phlomis,
- La myrte.
Arbre aux papillons REVE DE PAPILLON Blanc
Phlomis fruticosa - Sauge de Jerusalem
Pour prolonger le décor d’août à l’entrée de l’automne, les hibiscus, le lilas des indes, le caryopteris, le Lespedeza, le Vitex ou le Yucca offriront leurs fleurs en fin d’été.
Pensez également aux plantes grimpantes comme le chèvrefeuille, la bignone (Campsis), les clématites, le jasmin, la passiflore, le plumbago et le Solanum.
Comment placer et associer les plantes dans un massif d’été ?
Pour réussir votre massif d’été, placez d’abord les plantes basses : en effet, les plantes couvre-sol, étalées ou compactes, doivent être placées au premier plan. Les delosperma, céanothes, thyms, romarins rampants, les petites vivaces comme les géraniums, les agapanthes, Carex, fétuques et autres petites graminées, ainsi que les plantes étalées comme l’Abelia ‘Kaleidoscope’ seront parfaits pour cette première étape.
Pour donner du relief au massif, les plantes dressées ou à longues feuilles hérissées ou arquées sont très utiles. L’eucalyptus ‘France Bleue’, léger et bleuté, le Pittosporum érigé, les Phormium, la Cordyline apporteront une dynamique intéressante à votre décor. Les Carex testacea allègeront le massif.
Harmoniser les couleurs et les placements
Pour harmonier vos plantations extérieures, installez la même plante à différents endroits : à intervalles réguliers, de chaque côté d’une allée, d’une entrée, disséminez-les ça et là pour faire un rappel visuel. Par exemple, dans ce massif illustré par notre coach, les lavandes se répètent près de la maison et la couleur bleue est aussi rappelée par les céanothes, le Nepeta et l’eucalyptus.
Six pots rouges sont utilisés dont trois ponctuent la façade et un relie le jardin à la façade, de l’autre côté de l’allée. Au fond, deux autres pots disposés avec les mêmes plantes de chaque côté du portail, ferment la perspective
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer un massif coloré et fleuri tout l’été et bien au-delà ! N’hésitez pas à poser vos questions d’aménagement à nos coachs et à partager vos réussites de plantations de fleurs d’été !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.