REALISEZ VOS BOUQUETS DE FLEURS SECHEES !
Faites correctement sécher vos fleurs
La première étape, pour obtenir de beaux bouquets, est de faire sécher vos fleurs dans les règles de l'art.
Pour ce faire, prenez soin de couper vos fleurs le matin, une fois que la rosée est évaporée, et ôtez les feuillages qui risquent de mal supporter le séchage. Si vous avez opté pour des roses, débarrassez-les de leurs épines et de leurs feuilles du bas de la tige. Ne cueillez pas des fleurs trop épanouies : préférez-leur des fleurs plus jeunes, qui sécheront mieux.
Puis, faites des petites bottes de 6-8 fleurs d'une même variété - en les liant sans trop les serrer, avec du raphia ou de la ficelle - que vous placerez tête en bas et ferez ainsi sécher, à l'abri du soleil : entreposez-les ainsi dans une pièce sèche et bien aérée, de préférence obscure. Au bout de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, vos fleurs auront complètement séché.
Le séchage dans l'obscurité favorisera la conservation des couleurs.
Quelles fleurs faire sécher et comment les disposer ?
Certaines supportent mieux le séchage que d'autres : c'est le cas de la lavande, qui, une fois sèche, aura en plus l'occasion de diffuser son agréable parfum, les pivoines, les roses, la gypsophile, l'eucalyptus, le blé ou l'avoine, qui apporteront une jolie touche campagnarde à vos compositions florales.
D'autres variétés seront parfaits pour agrémenter vos futurs bouquets : mimosa, Amour en cage, Craspedia, chardons, statices, ou encore la Queue de lièvre, délicate et aérienne.
Pour finaliser votre bouquet, il vous faut choisir une tige principale ou pivot, puis placer dessus les suivantes en formant un angle de 45 degrés. Vérifiez que le résultat est équilibré et harmonieux, en n'hésitant pas à mixer les fleurs aux formes rondes, avec les fleurs plus élancées.
Avez-vous déjà composé vos propres bouquets secs ? Faites-nous part de votre expérience et de vos astuces !
Découvrez plus de conseils déco intérieure végétale sur notre blog.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.