COMMENT EMBELLIR VOTRE GAZON ?

Au fil du temps, subissant notamment les aléas climatiques, les piétinements, les invasions de mauvaises herbes, de mousse, etc. Le gazon peut perdre son allure originale. Avoir une belle pelouse en pleine de santé nécessite en effet quelques efforts et soins annuels, en automne ou en fin d'hiver. Comment embellir votre gazon, quelles bonnes pratiques pour redonner de l'éclat à votre pelouse, la rendre plus dense, plus uniforme ? Voici les 5 étapes-clés d'une rénovation réussie, qui embellira vos extérieurs.
COMMENT EMBELLIR VOTRE GAZON ?

1. Faites la chasse aux mauvaises herbes !

C'est l'indispensable première étape de votre opération de rénovation !
Si votre pelouse a grillé pendant les beaux jours, à certains endroits vous ne verrez plus que des mauvaises herbes. N'hésitez donc pas à passer au peigne fin votre gazon, pour éliminer à la main les pissenlits et autres plantes adventices, en prenant bien soin d'arracher leurs racines pour limiter au maximum la repousse. Aidez-vous d'une gouge ou d'un couteau si nécessaire.

2. Scarifiez !

L'étape suivante, elle aussi incontournable, sera celle de la scarification. Vous allez ainsi devoir enlever les débris qui couvrent votre pelouse : branches, racines, mousse... tout ce qui contribue à freiner la croissance du gazon, en l'empêchant de prendre l'air et la lumière. Ce "nettoyage" s'effectue avec un scarificateur, que vous passerez deux fois, sur la longueur, et sur la largeur de votre terrain.
Vous pourrez ensuite ratisser ces débris, que vous pourrez mettre avec les autres déchets verts ou placer dans votre composteur si vous en avez un.
Notez bien que la clé d'une scarification réussie est la tonte préalable de votre pelouse - ou de ce qu'il en reste ! - : ne tondez pas trop court néanmoins avec une lame parfaitement aiguisée pour ne pas prendre le risque d'arracher les brins d'herbe.

scarification pelouse

3. Décompactez !

Il s'agira d'aérer le sol, qui disposera ainsi de meilleures conditions pour s'épanouir. Pour cela, vous pouvez utiliser des patins aérateurs ou un rouleau muni de pics afin de « perforer » et donc d’aérer le sol. Évitez cependant de le faire quand la terre est trop mouillée et sachez que le fait de nourrir le sol et de ne pas traiter laisse libre champ aux meilleurs des aérateurs, les vers de terre !

 

4. Amendez !

Une fois la terre bien aérée, enrichissez-la pour favoriser la croissance de vos semis ultérieurs : compost, purin d'ortie... les engrais naturels sont les bienvenus.

 

5. Semez !

Toutes les conditions sont réunies pour semer du nouveau gazon. Sachez qu'il existe plusieurs types de gazon, parmi lesquels vous pourrez faire votre choix :

  • Le gazon rustique, qui sera le plus polyvalent.
  • Le gazon spécial terrains de sport sera idéal si vous avez des enfants.
  • Le gazon suisse, plus surprenant qui est un mélange de gazon et de graines de pâquerettes, qui vous permettra d'obtenir une étendue de type prairie fleurie.
  • Le gazon anglais, à croissance lente, un peu plus fragile, apportera une touche encore plus raffinée à votre jardin.
  • Enfin, pour une rénovation et des trous à reboucher, le gazon de regarnissage fera son office, mais ne conviendra pas pour de grandes surfaces.
    Pour réussir vos semences, la régularité sera de mise : vous pouvez le faire à la main, ou avec un épandeur, et faire deux passages pour éviter de trop semer d'un coup.
    Et, last but not least, vous pouvez ajouter une fine couche de terreau sur vos semis, puis passer le rouleau, afin de favoriser l'enfouissement et la pousse de vos graines.

    Vous avez d'autres questions ? Vous souhaitez des conseils sur le choix de votre gazon et son entretien ? Contactez-nous !

Découvrez plus de conseils pour l'entretien de votre jardin sur notre blog.

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement