COMMENT REMPOTER UN AGRUME ?

L'hiver est la saison idéale pour bichonner vos plantes en pots, telles que les agrumes. Comment rempoter un agrume ? Quelles sont les bonnes pratiques, quelles sont les précautions à prendre ? Voici nos conseils pour réussir les rempotages de votre citronnier, oranger, kumquat, mandarinier, pamplemoussier, calamondin, ou yuzu, ce fameux citronniers originaire du Japon...
COMMENT REMPOTER UN AGRUME ?

Pourquoi changer les agrumes de pot ?

Le rempotage fait partie des gestes indispensables à accomplir régulièrement. Pour les agrumes comme pour d'autres variétés d'arbustes, le changement de contenant permet de donner à la plante plus de place pour s'épanouir et fructifier le cas échéant.
En rempotant, vous allez permettre aux racines de se développer dans les meilleures conditions possible.

Cela permet aussi de redonner de la vigueur à la plante, car au bout de quelques années, le vieux terreau est épuisé !


Bien entendu, juste après avoir acquis votre citronnier ou tout autre agrume, vous allez devoir le changer de pot : si l'on vient de vous offrir un agrume, veillez à le rempoter dans un contenant un peu plus grand que le contenant d'origine, afin de ne pas perturber le cycle suivant de floraison et fructification.

 

Comment rempoter, quelles précautions prendre ?

La terre cuite est à cet égard un bon choix de matériau, puisqu'elle a tendance à garder l'eau, ce qui peut être intéressant en période estivale, pour garder le pied de votre plante au frais. Les grandes plantes sont souvent cultivées en bac bois, appelé communément bac d’orangerie (en référence à ces énormes vérandas conservatoires à agrumes).

Citronnier

Comme lors de tout rempotage, placez au fond du pot une bonne couche de gravier ou de billes d'argile, de sable grossier ou encore de pouzzolane, afin de favoriser le drainage. Ne rempotez pas trop tard : en fin d'hiver si possible. Car plus vous attendrez, plus l'enracinement sera tardif et moins la floraison risque d'être abondante.

Tous les 3 ans environ, offrez à votre arbuste un nouveau pot plus grand, d'une à deux taille, pas plus : lors de ce rempotage, prenez soin de réduire la motte en taillant les racines, qui repousseront dans un nouveau terreau de rempotage adapté spécialement aux agrumes.

Arrosez ensuite généreusement, sans laisser d’eau stagner dans la soucoupe.
Enfin, n’oubliez pas d’apporter chaque année du compost ou fertilisant naturel après avoir enlevé 5 cm du vieux terreau de surface : c'est ce qu'on appelle le "surfaçage".

 

Vous avez besoin de conseils supplémentaires pour prendre soin de vos agrumes ? Vous songez à aménager chez vous un jardin d'hiver ? Demandez à nos coachs, qui seront ravis de vous accompagner dans votre projet.

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement