FABRIQUER UN HERBIER D'AUTOMNE AVEC LES ENFANTS

Pour certains d’entre nous, c’est les vacances ! Le moment idéal pour profiter des premières couleurs d’automne en se promenant dans la campagne ou dans les parcs en famille. Et pourquoi pas réaliser un herbier d’automne avec des feuilles ? Voici quelques idées pour en apprendre un peu plus sur les arbres tout en s’amusant.
FABRIQUER UN HERBIER D'AUTOMNE AVEC LES ENFANTS

Comment créer un herbier facile avec des feuilles ?

Simple à réaliser, même avec les plus petits, l’herbier de feuilles est l’activité idéale pour apprendre à reconnaitre les arbres d’après la forme de leurs feuilles, mais aussi pour apprendre à décrire la petite collection récoltée (formes, couleurs, lieu etc.)

Plus ou moins rapide à créer selon l’âge et l’intérêt de vos petites têtes blondes pour la botanique, l’herbier ne nécessite que quelques outils basiques :

  • Un cahier à feuilles épaisses ou simplement des feuilles canson,
  • De la colle blanche liquide ou du ruban papier collant,
  • Des étiquettes (non indispensables) et des crayons pour décrire chaque feuille.

 

Si vous ne commencez pas la création de l’herbier aussitôt la récolte, conservez vos feuilles dans un endroit frais ou déposez-les directement à plat à l’intérieur d’un journal sur lequel vous déposerez un dictionnaire ou un livre assez lourd.

 

Au bout d’une journée ou deux, vos feuilles seront suffisamment planes pour que vos enfants les collent selon leurs désirs, par couleurs ou par forme, dans leur cahier.

 

Il faudra ensuite décrire chaque feuille en écrivant d’une belle écriture :

  • Le nom de l’arbre dont elle provient : en français, et pourquoi pas en latin,
  • La date et le lieu de la récolte
  • Un descriptif rapide : pour les plus petits, ce peut être les couleurs ou la forme de la feuille – ronde, pointue), et pour les plus grands, une description plus précise de la forme (dentelée, découpée…), de la texture, et pourquoi un rapide historique de la plante ou un croquis de l’arbre.

 

Quelques exemples de feuilles pour un herbier d’automne

Si vous n’avez pas de jardin ou que vous habitez en ville, il est facile de glaner ici et là quelques éléments végétaux pour créer un herbier.

Voici quelques feuilles qui proviennent d’arbres couramment plantés dans les parcs et les jardins publics.

Vous en savez maintenant assez pour créer votre premier herbier avec les enfants. A vos feuilles...prêts ? Collez ! 

 

Parthenocissus tricuspidata ou vigne vierge
Prunier myrobolan Pourpre
Parrotia Persian Spire
Liquidambar ou Copalme dAmérique
Gleditsia ou Févier dAmérique
Ginkgo biloba
Eucalyptus niphophila ou Gommier des neiges
Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement