LES 5 SENS AU JARDIN

Et si vous faisiez de votre jardin ou de votre terrasse le terrain de jeu où mettre en éveil tous vos sens ? Toucher, odorat, vue, goût et même ouïe... les plantes peuvent toujours nous surprendre et nous faire rêver. Si vous avez la chance d'avoir un grand espace, vous pouvez imaginer des zones dédiées à chacun des 5 sens, ou, si vous avez moins de place, bien sûr, vous pourrez mélanger savamment les végétaux. Et, comme pour tout aménagement de jardin, vous pourrez tenir compte des saisons pour avoir toute l'année de quoi vous émerveiller. Comment éveiller vos 5 sens au jardin ? Voici quelques conseils pour vous aider à imaginer votre jardin sensoriel.
LES 5 SENS AU JARDIN

La vue, le 1er des sens

Généralement, quand on pénètre dans un jardin, on en prend plein les yeux !
Lorsque vous aménagez votre jardin, vous jouez sur les volumes afin de structurer l'espace, créez quelques perspectives et points de vue, donnez du relief à certaines zones. Vos végétaux seront disposés à la fois en fonction de leurs affinités entre eux, de leur taille, de leur période de floraison / feuillaison / fructification, de leur couleur. Vous pourrez, au gré de vos envies, mixer les couleurs ou opter pour des plates-bandes monochromes.

Chaque saison apportera ses gammes de coloris : vous apprécierez, en automne, le feuillage de l'érable du Japon, du parrotie de Perse, ou encore du fusain ailé. En hiver, les floraisons seront les bienvenues, comme celle du jasmin d'hiver, des bruyères, de même que les plantes au feuillage persistant, telles que le bambou, les graminées, et bien sûr les conifères, qui fourniront d'indispensables touches de verdure.

 

Les parfums au jardin, pour s'évader

Les variétés parfumées sont un must au jardin, et le choix est particulièrement vaste, lorsqu'il s'agit de couvrir des murs ou une pergola, de planter des parterres odorants, ou quelques sujets isolés le long d'une allée. Daphne, Chèvrefeuille, jasmin, glycine, clématite armandii, rosiers grimpants ou non, lavande, oeillets, lilas, oranger du Mexique, aubépine, et toutes les herbes et plantes aromatiques - menthe, verveine, thym, romarin, sauge et bien d'autres... -, sans oublier le muguet ou la jacinthe, seront parfaits pour votre jardin de senteurs.
Bien souvent, toutes ces fragrances appellent à la rêverie et à l'évasion, évoquent des moments agréables, ou permettent de se replonger dans des souvenirs.
 

Le goût

Le goût, pour savourer

Bien sûr, vous pouvez créer un espace potager et / ou un verger dans votre jardin, ou même sur votre terrasse. Mais ce qui fait aussi l'attrait d'un jardin, c'est la possibilité d'y grappiller des petits fruits, feuilles, graines... n'hésitez pas à placer ça et là, près des allées, des tomates cerises, quelques fraisiers, des groseilliers, à planter un noisetier dans vos massifs. Et faites-en sorte que vos herbes aromatiques soient à portée de main. Surprenez vos papilles avec la plante à goût d’huitre !

Enfin, n'oubliez pas que certaines fleurs sont comestibles : capucine, bourrache, violette, pensée, souci, fleurs de romarin... viendront agrémenter vos déambulations gourmandes.
 

Le toucher, une autre manière d'apprécier votre jardin

Le sens du toucher est sollicité lui aussi au jardin : feuillages et pétales doux et / ou duveteux, graminées délicates, ou textures plus rugueuses, feuilles charnues... il y a de quoi faire, et certaines plantes sont de véritables invitations au toucher : c'est par exemple le cas de la sauge officinale, des oreilles d'ours (épiaire laineuse ou Stachys byzantina), du houblon, de la molène, des écorces de certains arbres comme le bouleau, l’Acer griseum, de la mousse...
 

Le toucher
L'ouïe

Et l'ouïe ?

Comment stimuler l'ouïe au jardin ? Certains végétaux, bambous, peupliers, palmiers, saules pleureurs, graminées, etc. ont la particularité de bruisser lorsqu'il y a du vent.
De plus, vous pouvez installer une fontaine, des petits carillons, des grelots, qui produiront des sons particulièrement agréables.
Enfin, en plantant une large variété de végétaux - plantes mellifères, haies, prairie fleurie... - vous attirerez des insectes, des petits oiseaux, dont les bourdonnements et gazouillis contribueront au paysage sonore de votre jardin.


Vous avez besoin d'aide pour votre projet ? Demandez conseil à nos coachs, qui seront ravis de mettre leur créativité au service de votre jardin.

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement