ZOOM SUR LES ERABLES DU JAPON
Les érables japonais, c'est quoi ?
Sous l’appellation "érable du Japon", on englobe différentes espèces originaires du Japon ou de Chine, souvent utilisées dans les jardins japonais ou orientaux, mais aussi dans certains jardins anglais et contemporains.
Il s'agit le plus généralement d' Acer palmatum (le plus courant), d'Acer japonicum ou encore d'Acer shirasawanum. Ces espèces se déclinent en de nombreuses variétés d'aspects très divers en terme de dimensions, couleurs de feuilles en saison ou en automne, formes de feuilles plus ou moins découpées et même parfois couleur du bois jeune.
Il existe aussi des cousins proches pouvant être utilisés dans le même type de jardins comme l'Acer griseum ou érable à écorce de papier, les érables jaspés ou à peau de serpent comme Acer davidii et Acer buergerianum.
Les érables du Japon restent parfois arbustifs chez les variétés compactes ou naines, mais développent souvent un petit tronc avec des branches charpentières dégagées avec l'âge, finissant par évoquer un petit arbre. Leur croissance est assez lente et reste modérée, surtout les premières années et chez les variétés à petit développement. Les couleurs d'automne de l'érable japonais sont remarquables : rouges à orangées, parfois jaunes, elles sont très appréciées au Japon et marquent un événement annuel important, la traditionnelle "chasse aux nuances".
Réussir vos érables du Japon
Les érables du Japon poussent dans les sous-bois tempérés des forêts fraiches du Japon, ce qui donne une bonne indication des conditions qui conviennent à leur épanouissement : une situation abritée des courants d'air, mi-ombragée de préférence et un sol qui ne s'assèche jamais excessivement. Ils pourront pousser plus au soleil en Bretagne ou en Normandie par exemple, mais supporteront moins le soleil de l'après midi en région sud ou à été chauds. Suffisamment de soleil direct garantit une meilleure coloration du feuillage.
Le sol doit être maintenu relativement frais par une bonne couche de paillage et des arrosages réguliers en cas de canicule. Profitez des arrosages pour asperger aussi le feuillage et procurer à votre érable du japon une atmosphère plus humide.
Offrez-lui un sol enrichi, maintenu frais et drainant, pas ou peu calcaire. Même si les érables japonais apprécient de côtoyer les plantes de terre de bruyère, il n'ont pas forcément besoin de terre de bruyère à la plantation, ou alors en mélangée à la terre, avec une bonne couche de compost en surface. Si votre sol est très calcaire, plantez plutôt un Acer ORIENTALIA® ou Acer campestre 'Nanum'.
ACER palmatum DISSECTUM GARNET
Où planter un érable japonais et quelles plantes lui associer ?
Les érables du Japon sont superbes isolés ou en lisière d'arbres plus grands. Les variétés naines et compactes sont plus souvent plantées en pot sur une terrasse ou un balcon, mais aussi en massif, rocaille mi-ombragée, près d'un bassin, d'un bâtiment ou d'une entrée, etc.
Vous pouvez associer les érables du Japon avec des plantes de terre de bruyère comme les azalées, Rhododendron, camélia, Pieris, Leucothoe, Skimmia, bruyères, callunes, etc. Les arbustes de mi-ombre et ombre sont aussi parfaits comme le Mahonia, l'Aucuba, Nandina, Daphne, Sarcococca, Edgeworthia, Fatsia, Houx, mais aussi corète du Japon, Abelia, Choisya, etc.
Les plantes vivaces sont aussi bienvenues pour un ensemble plus naturel et luxuriant, comme l'anémone du Japon (tendance galopeuse), hémérocalle, Bergenia, Carex, Ophiopogon, Tricyrtis, Bletilla, violettes, Brunnera, Heuchera, etc.
Les différents érables du Japon
Les érables à feuilles découpées
Il existe plusieurs variétés d'érable japonais possédant un feuillage finement ciselé, très recherchés pour leur élégance et leur délicatesse.
- L'Acer palmatum 'Dissectum' et 'Dissectum Garnet' : Le premier est vert et le deuxième pourpré, mais tous les deux sont retombants, élégants et s'étalent légèrement avec l'âge. Ils sont parfaits en bac, avant de massif, près d'un plan d'eau, d'un talus ou d'une rocaille, au-dessus d'un muret.
- 'Emerald Lace' est un peu plus vigoureux et dressé.
- 'Firecracker' est un excellent pourpre compact, à croissance vigoureuse et régulière.
- 'Seiryu' a une silhouette dressée, il est vert, assez vigoureux tout en gardant une taille raisonnable.
- Acer japonicum 'Aconitifolium' est une merveille plus rare au large feuillage découpé, dont la forme devient peu à peu majestueuse avec l'âge. Il est rouge orangé et jaune en automne.
ACER palmatum DISSECTUM
Les érables du Japon à feuillage vert
Même si leur feuillage palmé, possédant 7 à 11 lobes est vert, il devient flamboyant en automne !
Acer palmatum est le plus célèbre et aussi le plus grand, puisqu'il peut atteindre 4 à 6 m et parfois plus à un âge avancé. Comme dans la nature, la coloration de son feuillage et son aspect diffèrent selon les sujets car il est obtenu de semis et non de greffe, tout comme les autres variétés nommées entre guillemets.
- 'Kashima' est plutôt nain et arrondi.
- 'Shishigashira' est un petit arbre ou gros arbuste dressé au feuillage fin, semi découpé.
- 'Osakazuki' est plus vigoureux, avec un feuillage jaune duveteux puis vert, écarlate en automne.
Les érables du Japon à feuillage pourpre
Ce sont les érables japonais les plus populaires avec ceux à feuillage découpé. Les couleurs sont plus ou moins marquées selon les variétés.
- 'Atropurpureum' est la variété la plus connue. Son feuillage pourpré n'est pas trop sombre,
- 'Bloodgood' est apprécié pour son feuillage joliment palmé aux lobes arrondis et bien pourpre,
- 'Sherwood Flame' a un feuillage plus fin et bien pourpré,
- 'Trompenburg' possède un superbe feuillage à la texture gauffrée très attractive,
- 'Enkan' est plus compact et possède un feuillage très fin, bien pourpre,
- 'Shaina', 'Brandt's Dwarf' et 'Skeeter's Broom' sont de jolis petits érables pourprés.
ACER palmatum BLOODGOOD
Les érables du japon à feuillage panaché ou doré
- 'Butterfly' est étonnant, avec son feuillage vert bordé de blanc,
- Acer shirasawanum 'Aureum' est un joli petit érable à feuillage doré et largement palmé en éventail, qui est un point d'orgue au Jardin,
- 'Katsura' possède un feuillage flamboyant au printemps, puis doré en été,
- Le feuillage d'Orange Dream' est doré, bordé d'orange au début du printemps, puis vert et enfin jaune orangé en automne.
Les érables du japon à jeune bois attractif
- 'Sangokaku', également nommé 'Senkaki' est très attractif en hiver car ses jeunes pousses sont d'un orange vif étonnant !
- 'Bii Hoo' lui ressemble en bien plus petit, avec un bois plus jaune à orangé (au soleil),
- 'Deshojo' possède des pousses à bois pourpré et de jeunes feuilles rouges très attractives, devenant vertes.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.