COMMENT PRÉSERVER NOS AMIS POLLINISATEURS ?
Les pollinisateurs, une population en déclin
Les insectes pollinisateurs ont le rôle essentiel de véhiculer le pollen d’une plante à l’autre pour les fertiliser : dans la nature, 70 à 80% des plantes dépendent d’eux pour se reproduire.
Pourtant, depuis les années 1920, leur disparition s’accélère, menaçant ainsi la diversité végétale, et l'alimentation de la faune et ses abris. Par exemple, la mortalité des abeilles (sauvages et domestiques) et des bourdons reste difficilement maitrisée : c’est pourtant le groupe de pollinisateurs le plus important puisqu’on compte en France près de 1000 espèces d’abeilles sauvages, 2000 en Europe et 20 000 dans le monde entier ! Charles Darwin avait déjà constaté en 1859 que si le bourdon venait à disparaître, le trèfle rouge (des prés) et la pensée sauvage ne seraient bientôt plus l'apanage des prairies anglaises.
On peut y ajouter les papillons, les syrphes et les coléoptères dont le nombre régresse inexorablement.
Les causes de leur mise en danger sont multiples : dégradation des habitats naturels, réduction des surfaces de zones sauvages, réchauffement climatique, apparition d’insectes parasites comme le varroa ou agressifs comme le frelon asiatique, utilisation de certains traitements chimiques etc.
Notre alimentation, intimement liée au sort des insectes pollinisateurs
Sans l’action des pollinisateurs, environ 75 % des plantes cultivées ne pourraient pas voir leurs fleurs fécondées ni leurs fruits se former. La production de fruits, de légumes et de céréales se réduirait alors drastiquement, avec toutes les conséquences que l’on peut supposer dans un futur proche.
C’est la même chose pour la production de viande, car les plantes fourragères destinées à l'alimentation animale pour la production de viande seraient également touchées. Et on sait qu'il faut 7 à 16 kg de céréales pour produire un seul kg de viande...Fini les steacks à volonté ! La qualité et la quantité de notre alimentation dépend donc largement des insectes pollinisateurs, et on peut difficilement imaginer faire leur travail à la main, fleur par fleur !
Comment attirer les pollinisateurs ?
Les plantes mellifères, le restaurant 3 étoiles des pollinisateurs
Les insectes pollinisateurs sont irrésistiblement attirés par les plantes mellifères qui leurs fournissent une précieuse récolte de nectar et de pollen pour se nourrir et constituer des réserves.
Pour assurer les repas de nos petits alliés, plantez ou semez des espèces mellifères dans vos massifs ou vos talus, dans votre potager.
ou même en pots. Vous créerez ainsi dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon, un véritable écosystème propice à la biodiversité, tout en augmentant votre production, la richesse botanique et la santé de votre jardin.
Les plantes mellifères, un abri préservé pour les pollinisateurs
Vous pouvez aussi imaginer votre jardin comme un espace naturel préservé pour les insectes pollinisateurs, dans lequel ils pourront trouver un abri au fil des saisons.
Pour cela, plantez par exemple une haie variée, qui fleurira à différentes saisons et offrira le gîte aux insectes pour les mois d’hiver. Pour abriter nos petits amis les pollinisateurs en hiver, vous pouvez aussi fabriquer votre propre hôtel à insectes
Les plantes mellifères, un abri préservé pour les pollinisateurs
Vous pouvez aussi imaginer votre jardin comme un espace naturel préservé pour les insectes pollinisateurs, dans lequel ils pourront trouver un abri au fil des saisons.
Pour cela, plantez par exemple une haie variée, qui fleurira à différentes saisons et offrira le gîte aux insectes pour les mois d’hiver. Pour abriter nos petits amis les pollinisateurs en hiver, vous pouvez aussi fabriquer votre propre hôtel à insectes
Quelles sont les principales plantes mellifères ?
Parmi les arbustes mellifères, vous pouvez choisir :
- l'Abelia,
- l'arbre aux papillons (Buddleja),
- le cognassier du Japon (Chaenomeles),
- Le ciste,
- La lavande
- Le seringat (Philadelphus)
- Le groseillier à fleurs (Ribes)
- Le cornouiller (Cornus) etc.
Si votre jardin est assez vaste pour y installer un arbre, sachez que la plupart des arbres fruitiers sont méllifères : pommiers (Malus), cerisiers à fleurs (Prunus), mais aussi aubépine (Crataegus), mimosa, érable (Acer), arbre à miel (Tetradium), saule, etc.
Parmi les plantes grimpantes, vous pouvez choisir le lierre ou le chevrefeuille, et pour les pots ou le potager, pensez au bulbes comme l'ail des ours , le muscari ou les crocus. Semez également de la bourrache, du sainfoin d’Espagne, de la moutarde blanche, du tournesol, ou simplement du thym ou du romarin.
N'oublions pas les plantes sauvages comme le trèfle et la sauge des prés ou la salicaire. Côté plantes vivaces, l'agastache, la menthe, la valériane (Centranthus), la verveine de Buenos Aires et la violette attirons les pollinisateurs.
Prêts pour un jardin productif et éco-responsable ? A vos bêches pour planter des mellifères !
Plus de conseils pour l'entretien de votre potager sur notre blog.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.