LEGUMES DE SAISON : QUE PLANTER / QUE RECOLTER EN OCTOBRE AU POTAGER ?
Le mois d'octobre est véritablement un mois de transition au jardin. Les jours raccourcissent, la luminosité est moindre : l'automne s'installe, et la verdure va progressivement disparaître pour laisser la place aux couleurs chaudes et dorées. C'est le moment de préparer votre jardin avant l'hiver. Quels légumes récolter et planter au potager en octobre ? Et que faire dans votre jardin en prévision de la saison froide ?
Récoltez les légumes de saison h
Octobre est la pleine saison des cucurbitacées telles que le potimarron, la courge butternut, la courge musquée de Provence, le potiron. De manière générale, ces courges sont à maturité lorsque leur feuillage jaunit et se dessèche, et que leur pédoncule se détache aisément.
Vous pouvez également récolter les betteraves, les carottes, les céleris et les brocolis, ainsi que les choux. Idem pour les radis d'hiver, les navets, les rutabagas, les radis noirs et les scaroles. Surveillez bien la météo, car les légumes-racines sont particulièrement sensibles aux gelées, les premières pouvant survenir dès la 2e quinzaine d'octobre selon les régions.
C'est aussi le moment de récolter vos derniers petits-pois, les haricots verts, les choux-fleurs, et peut-être les légumes d'été, tels que les poivrons, les aubergines ou même les courgettes.
Du côté du verger si vous en avez un, les pommes, poires, les coings, les noix, les noisettes et les derniers raisins sont typiquement des fruits d'automne.
Que planter au potager en octobre ?
Octobre est la saison parfaite pour planter l'ail d'automne, qui se récoltera entre juin et novembre de l'année suivante. L'ail d'automne a l'avantage d'être particulièrement simple à faire pousser, à condition de ne pas le planter dans une parcelle qui a accueilli de l'oignon, des échalotes, des poireaux et des aulx l'année précédente. Il s'adapte à tous les types de sols, bien aéré et non sableux.
Les variétés rustiques de fèves se plantent elles aussi en octobre, ainsi que les petits pois si vous vivez dans une région au climat plutôt doux.
Sous abri, vous pourrez semer des herbes aromatiques, telles que l'origan, des radis et certaines variétés de choux.
Préparez votre jardin pour l'hiver
Mettez cette période à profit pour préparer la terre de votre potager avant les froids hivernaux, pendant lesquels les végétaux vont être en dormance. Vous pouvez enrichir les sols en les recouvrant de compost ou de fumier, et les bêcher en surface.
Avant que l'hiver ne s'installe, pensez à enlever les fleurs annuelles, ainsi qu'à pailler les pieds des arbustes, afin de les protéger du froid. Prenez soin de ramasser tous les fruits tombés des arbres et les éventuels légumes restés au sol.
Vous avez des interrogations sur l'entretien de votre potager en automne ? Prenez le temps de nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans vos projets d'embellissement de vos extérieurs.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.